Découvrez la libération émotionnelle avec l’EMDR.

EMDR hypnose et santé toulouse
l’EMDR et souvenirs traumatiques

Le protocole d’accompagnement proposé  par l’EMDR permet de résoudre les nœuds psychiques d’un souvenir traumatique passé pour mieux vivre sa vie au présent.

Quatre initiales. EMDR, pour Eye Movement Desensitization and Reprocessing. En anglais, cela signifie « désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ». On parle également d’Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires.
Originaire des États-Unis, cette stratégie clinique est pour le moins innovante. Elle est souvent désignée comme étant de la “cicatrisation psychique”. La neurologue et psychothérapeute Francine Shapiro (*) l’a développée dans les années 1980, sur la base de ses recherches sur le syndrome de stress post-traumatique. En France, c’est le psychiatre David Servan-Schreiber qui l’a introduite en 1983.

Le But de l’EMDR

Le but est de dissocier les émotions et le souvenir lorsque les capacités de réflexion sont dépassées. De changer le rapport que la personne entretient avec évènement traumatique. De modifier ”l’histoire que l’on se raconte” sur les faits impactants.
C’est possible et ça marche ! D’ailleurs, excusez du peu, l’EMDR est préconisée et plébiscitée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), par la Haute Autorité de Santé, et par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).


l’EMDR et les mouvements bilatéraux oculaires

Le principe

Le constat est simple. Connaitre, comprendre et discuter d’un problème ne suffit pas à le résoudre.
En effet, un trauma a besoin d’être digéré, cicatrisé, archivé. Ce sont des évènements violents dont le cerveau attribue le statut “affaires non archivées”. Le trauma résonne et son écho est présent même des années après l’évènement sous une forme ou une autre et provoque du mal-être, des souffrances ou des comportements inadaptés.
Si les informations et sensations (images, bruits, émotions) liées à une expérience négative ressurgissent spontanément et périodiquement dans la vie de la personne, alors l’EMDR a toutes les raisons d’être utilisé.  Il évacue l’information douloureuse et stimule le système naturel de guérison du cerveau.

En quoi consiste l’EMDR ?

L’EMDR utilise des procédés pour cicatriser les effets toxiques des expériences traumatiques en agissant sur le système neuronal.  Il s’agit d’un système de stimulations sensorielles bilatérales alternées (le plus souvent des mouvements oculaires) couplé à un accompagnement personnalisé utilisant des techniques hypnotiques. Il s’agit en réalité d’une activation d’un processus nocturne naturel. Processus qui, dans des cas d’évènements trop violents est mis en échec.
En effet pendant les phases de sommeil profond se produisent deux choses : nos yeux vont de gauche à droite très rapidement, et notre inconscient crée ces fameuses associations incongrues. Résultat:les souvenirs se reconfigurent dans notre cerveau.
L’EMDR stimule puissamment ce mécanisme psychique naturel d’archivage des souvenirs. On constate que l’évènement devient flou, lointain et surtout que l’impact sur la personne au présent se dissout.

EMDR hypnose et santé toulouse

Les problématiques ciblées

A l’origine, l’EMDR s’attache au traitement de nœuds traumatiques tels que ceux subis par les victimes de viols, d’attentats terroristes, les vétérans des guerres, accidents de la route. Au-delà de ces traumas, l’EMDR a également prouvé son efficacité pour traiter les troubles de l’anxiété, phobies, crises d’angoisse, peurs fortes et inexplicables, les crises de colères irrationnelles. Il est également utilisé pour traiter les troubles de l’alimentation, les deuils et les addictions. Cette technique peut aussi être efficace si vous avez des difficultés à faire confiance aux autres, si vous avez une mauvaise image de vous-même, ou fréquemment le sentiment d’être coupable.

Structure de la séance EMDR

Le praticien en EMDR identifie la cible spécifique, et s’assure que la technique est adaptée. Il met en place un protocole sécurisant et explique le déroulement de la séance. Puis il utilise une grille d’évaluation et des outils divers. Par exemple, l’échelle numérique, les associations mentales, la localisation physique de la détresse émotionnelle, le fait d’imager le souvenir et la sensation physique. Il accompagne avec des techniques de relaxation, d’ancrage et d’activation de l’estime de soi. Le but est d’aider la personne à mieux gérer ses réalités internes, en réduisant l’impact de ses émotions négatives. Il est en mesure de canaliser la détresse, d’en soigner les effets au cours des séances qu’il encadre. Un travail en profondeur s’amorce pendant la séance et se poursuit bien au-delà.

C’est possible !

Vous l’aurez compris, L’EMDR retraite l’information dysfonctionnelle pour la rendre acceptable et compatible avec le psychisme. Il s’agit bien de digérer et de dépasser un événement traumatique pour lui conférer, en quelque sorte, le statut de souvenir révolu.

L’évolution des connaissances en neurosciences a trouvé un terrain d’étude passionnant avec l’EMDR, qui vient ajouter sa pierre à l’histoire des accompagnements psychologiques. Depuis de nombreuses années, elle apporte sa précieuse contribution au vaste domaine de la psychotraumatologie. Elle a permis à de nombreuses personnes de briser les chaînes qui les entravaient et leur barraient la route. Vous aussi, allégez votre présent des souvenirs douloureux, avancez plus légers. Car résoudre un conflit interne, dénouer des nœuds, digérer des traumas, changer ses croyances pour mieux vivre au quotidien, c’est possible…

EMDR hypnose et santé toulouse
l’EMDR, Hypnose et Santé Toulouse.

A lire également : Déroulement d’une séance.

(*) Francine Shapiro : prix Sigmund Freud 2002.

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn