L’arrêt du tabac et l’hypnose.

Se défaire d’une addiction et retrouver son autonomie.

Pourquoi l’arrêt du tabac est-il facilité avec l’hypnose?

Malgré une volonté de fer, des arguments incontestables tous les jours répétés, des sensations physiques qui rappellent sans cesse que fumer n’est pas bon pour soi et pour son entourage, rien n’y fait. L’arrêt du tabac est trop difficile. Ce comportement dont on voudrait se débarrasser nous colle . Et même s’il s’éloigne un temps, il finit par revenir, une fois encore.
Et si le problème était à un niveau inconscient, si l’hypnose pouvait vous libérer?
Voici des éléments de réponse concernant l’arrêt du tabac et l’hypnose.

Le mécanisme

Notre comportement au quotidien est dominé par une multitude de fonctionnements automatiques. En hypnose, on parle fréquemment de mécanismes inconscients. Il s’agit de processus très utiles la plupart du temps. Songez à la rapidité avec laquelle nous faisons nos lacets, à la gestion de notre équilibre, à la cicatrisation, etc. C’est donc bien l’inconscient qui est le siège de nos souvenirs et apprentissages, de nos habitudes et de nos comportements.
Parfois, certains de ces mécanismes deviennent inadaptés voire dangereux. Un peu comme un programme qu’il devient urgent de remettre à jour. L’arrêt du tabac en est emblématique.

arrêt du tabac et l'hypnose addiction et dépendance cigarette toulouse, EMDR
L’arrêt du tabac et l’hypnose, Toulouse

La première cigarette

Fumer est un acte contre-nature. Lorsque je m’adresse à des fumeurs je leur demande souvent :
Souvenez-vous de cette première cigarette et les sensations qui y étaient attachées. Vous avez toussé, celle-ci vous a déclenché un ensemble de symptômes comme des nausées, des vertiges, et vous avez insisté. Vous avez tellement insisté que vous avez réussi à intégrer ce nouveau comportement contre-nature. Votre inconscient vous envoyait un certain nombre de signaux d’alerte, puis a appris petit à petit à les minimiser. Il a appris que vous souhaitez continuer envers et contre tout. Puis a intégré ce nouveau comportement. Il a été contraint de trouver une ‘’bonne raison’’ de fumer!

Aller au contact

L’inconscient détient donc la clé de la libération de vos addictions. et de vos dépendances. L’hypnose va vous permettre de vous reconnecter à l’ensemble de ces expériences du passé. C’est pour cela que l’arrêt du tabac et l’hypnose fonctionne particulièrement bien.
L’état hypnotique est l’outil qui permet d’aller au contact de ces automatismes inconscients, de déverrouiller les blocages, et de remettre du mouvement là ou une mécanique était figée.

L’intention positive

Je fais évidemment partie des praticiens en hypnose qui pensent que derrière une dépendance (tabac, cannabis, alcool, sucre, médicaments, jeux d’argent, jeux vidéo, affection, sport, travail) il y a une stratégie pour combler un besoin. Citons les besoins de distraction, de relâchement, de légèreté, d’expression, de partage, de lien ou bien d’appartenance à un groupe, etc. Il est alors indispensable de reconnaître ce qu’il est important de vivre pour chacun à travers le comportement addictif. C’est la notion ‘’d’intention positive d’un comportement’’.

arrêt du tabac et l’hypnose toulouse
Reprendre le contrôle.

Éviter les compensations

Sous hypnose, bien considérer ces besoins là, et mettre en place de nouvelles et saines stratégies afin de ne plus succomber aux tentations compulsives est alors un gage de stabilité suite un arrêt du tabac. La séance vous procure ainsi un vrai soutien, elle évite les pièges de la compensation et ancre les changements, en profondeur.
Mon travail est d’adapter l’accompagnement hypnotique en fonction de l’histoire, de l’équilibre, des besoins et des projets de chacun.

Laissez faire votre inconscient

Ceux qui connaissent le succès avec l’arrêt du tabac et l’hypnose, vous diront que l’hypnose n’est pas une baguette magique, et que cette victoire restera votre victoire. Qu’une intention sincère et une vraie motivation sont indispensables, que 2 à 3 séances d’hypnose sont une aide indispensable pour traverser les obstacles et rompre avec les raisons profondes qui soutiennent les processus qui ont fait naitre l’addiction.
Donc faites confiance à votre inconscient car il détient les clefs, faites-vous confiance, et profitez pleinement de l’expérience.
Demandez-vous surtout : A quoi vais-je utiliser tout ce temps et toute cette énergie retrouvés ?

L'arrêt du tabac et l'hypnose Toulouse
L’arrêt du tabac et l’hypnose,EMDR,Toulouse

A lire également : Maigrir avec l’hypnoseDéroulement d’une séance.

Vischi Lionel Hypnose Ericksonienne, EMDR, Toulouse.
Comment y aller : cliquer ici