L’EMDR, une thérapie efficace pour les troubles post-traumatiques.

L’EMDR, ou Eye Movement Desensitization and Reprocessing, est une thérapie psychothérapeutique qui a été développée dans les années 1980 par Francine Shapiro. Elle est utilisée pour traiter les troubles post-traumatiques (PTSD), ainsi que d’autres troubles psychologiques tels que l’anxiété,  les blessures du passé, la dépression et les troubles liés au stress.

Comment fonctionne l’EMDR ?

Il repose sur l’idée que les souvenirs traumatiques sont stockés dans le cerveau de manière fragmentée et non traitée. Lors d’une séance d’EMDR, le patient est invité à se concentrer sur un souvenir traumatique tout en suivant des stimulations bilatérales, telles que des mouvements oculaires, des tapotements sur les genoux ou des sons alternés. Ces stimulations aident à débloquer les souvenirs traumatiques et à les traiter de manière saine afin qu’ils soient re-stocker de manière neutres émotionnellement.

L’EMDR est-elle efficace ?

Les études (notamment celle mené par l’OMS, l’HAS, et l’INSERM) ont montré que l’EMDR est une thérapie efficace pour le traitement des troubles post-traumatiques. Elle permet de réduire les symptômes tels que les flashbacks, les cauchemars et l’évitement,  les crises d’anxiété / d’angoisse, et les émotions envahissantes.

Qui peut en bénéficier ?

L’EMDR est bénéfique pour toute personne souffrant d’un trouble post-traumatique ou d’un autre trouble psychologique modéré (en effet, le protocole seul ne suffit pas en cas de diagnostic pathologique avéré). Cette technique d’accompagnement est généralement très bien tolérée par les personnes et n’entraîne pas d’effets secondaires car les deux caractéristiques essentielles de cette thérapie est d’être très progressive et respectueuse.

Lionel Vischi Hypnose et Emdr
Accompagnement à la résilience.
Share on facebook
Facebook