L’hypnose pour améliorer ses performances

Utiliser l’hypnose pour augmenter ses aptitudes physiques et mentales.

Dans le domaine très médiatique du sport (plus d’info ici), on utilise l’hypnose pour de multiple points d’amélioration. La concentration, la gestion du stress, de la douleur, l’amélioration d’un geste technique, installation de routine, d’un ancrage. Plus surprenant encore, dans l’accélération des phases de récupération ou de guérison après une lésion.
Dans le domaine intellectuel, l’hypnose se retrouve dans l’activation de la motivation, de la concentration, de la confiance en soi, de la créativité. Mais aussi l’apprentissage de la lecture rapide, de la mémorisation flash et de l’optimisation des capacités au jour J.
Voici une brève présentation du potentiel de l’hypnose pour améliorer ses performances intellectuelles et physiques.

VISCHI Lionel hypnose ericksonienne performance
Utiliser l’hypnose pour améliorer ses performances.

Le travail d’accompagnement avec l’hypnose

Aujourd’hui, rares sont les personnes qui attendent le coup de baguette magique qu’une certaine hypnose de spectacle véhicule parfois. La notion d’entrainement, de régularité, de progressivité, d’étapes multiples avant résultat semble à présent bien comprise. Et c’est heureux, car je remarque que bien souvent, avant de se concentrer sur l’amélioration de performance, un travail d’ordre émotionnel est nécessaire.
En effet, on comprend aisément que s’il existe chez un sportif une peur de gagner, ou une peur de dépasser le maître, la priorité n’est pas de travailler sur un geste technique. Il se trouve que l’hypnose est particulièrement rapide quand il s’agit de se libérer de blocages émotionnels. Ces blocages se cachent sous la forme de croyances limitantes, de peurs, les besoins masqués. Ainsi, utiliser l’hypnose pour améliorer ses performances, c’est d’abord établir une structure d’accompagnement avec des étapes multiples et basées sur les besoins spécifiques de chacun.

Prendre en compte l’environnement

L’exemple du sport est intéressant car chacun peut aisément le transposer à la préparation d’autres évènements comme un concours, un examen, une intervention en public. L’hypnose y est utilisée comme un entrainement mental. Après tout, où est la frontière entre physique et mental. L’hypnose démontre justement un lien tellement fort que la limite même entre ces 2 parties est questionnée.
Reprenons donc l’exemple du sportif de haut niveau. Autour de lui existe un vrai système. D’abord en terme de rythme, calendrier, compétitions, entrainement, monté en puissance. Puis en terme de personnes, préparateurs physiques, autres sportifs, la famille etc. Mieux ce système fonctionne, plus il est cohérent et plus les chances de succès augmentent. Mettre du sens, valider les progrès, avoir une vision juste des étapes, focaliser son attention sur un détail dont il faut rappeler l’importance, etc. Développer l’hypnose pour améliorer ses performances, c’est souvent rendre cohérent tout un système.

VISCHI Lionel hypnose ericksonienne performance
La cohérence d’un système

État hypnotique et progrès au quotidien

Un sportif de haut niveau connait parfaitement son corps. Sensible aux modifications induites par hypnose, et il discerne vite les résultats de chaque cycle de travail. Une telle réceptivité lui permet d’être très participatif dans les apprentissages de l’hypnose, ce qui en améliore les effets. La plupart du temps, il s’empare rapidement de cet outil et devient autonome. C’est pourquoi, grâce à l’auto-hypnose et à une pratique quotidienne, ses progrès s’accélèrent et s’ancrent dans la durée. Ce processus peut parfaitement être dupliqué pour une performance mentale. Ne pas stimuler sa partie inconsciente revient à abandonner une partie importante de nos possibilités. L’hypnose permet d’apprivoiser cette partie et de la mettre au service d’une échéance, d’un but, d’un rêve. C’est un outil indispensable pour quelqu’un qui désire aller au bout de ses projets.

Le mental ça s’entraine

Connaître le fonctionnement de la confiance, générer un conditionnement positif pour retrouver une ressource sur commande, créer une connexion entre un état émotionnel et un déclencheur kinesthésique, spécifier et capitaliser l’expérience, s’approprier un rituel. Autant de compétences que l’hypnose apporte aux personnes qui veulent performer.
En fait le constat est simple : si l’hypnose peut accompagner une personne pour dépasser une phobie, retrouver confiance en elle, apprendre plus vite, sortir d’un épisode de déprime, retrouver le sommeil, ou changer ses comportements ; alors il est possible d’aider un sportif ou un étudiant à être calme à l’approche d’une échéance, à mieux se concentrer , à optimiser ses compétences techniques et ses capacités et enfin, à offrir concrètement ce qu’il y a de mieux en lui.
Ceci dit, vous n’êtes pas obligés de profiter de tout ce qui vous rend meilleur dès à présent !

VISCHI Lionel hypnose ericksonienne performance
L’hypnose pour améliorer ses performances

Lire aussi : Pour retrouver la Confiance en soi avec l’hypnose, Déroulement d’une séance.

VISCHI Lionel, hypnose Ericksonienne, Toulouse
Comment s’y rendre : cliquer ici 🌍