Les avantages de l’hypnose pour retrouver le sommeil

Pourquoi l’hypnose fonctionne-t-elle face à l’insomnie ?

État des lieux

En France, la proportion des personnes concernées par les troubles du sommeil est d’une sur quatre. Les femmes sont presque deux fois plus souvent touchées que les hommes. Statistiquement, un demi-million de personnes consomme quotidiennement des somnifères. Face à l’ampleur du problème, il est temps de populariser tous les avantages de l’hypnose pour retrouver le sommeil.

hypnose pour retrouver le sommeil
L’hypnose pour retrouver le sommeil

Causes et Origines

L’insomnie est un domaine où les causes sont très nombreuses :

Origines chimiques ou physiques :

  • Prise de substances : médicaments, thé, café, alcool, amphétamines, vitamines
  • L’environnement : pollution, bruits, température, confort
  • Douleurs, fourmillements, contractions ou engourdissements
  • L’apnée du sommeil

Origines psychologiques

  • Le Stress, les ruminations
  • L’anxiété
  • Blessure du passé
  • L’hyper-vigilance

Quelque soit l’origine, l’hypnose peut intervenir pour vous soulager et mieux dormir. Par exemple, avec des exercices de focalisation, elle coupe le mental qui fait parfois barrage au sommeil naturel. Par des techniques de gestion de la douleur, elle soulage et détend le corps. Et enfin, elle peut également changer la perception émotionnelle d’un événement afin de retrouver la paix intérieure pour laisser la place à un repos réparateur. Il y a donc de multiples portes d’entrées dans l’utilisation de l’hypnose pour retrouver le sommeil.

Focus sur l’hyper-vigilance

En consultation, je constate parfois que c’est une fonction automatique qui entrave le processus naturel de l’endormissement. Tout se passe comme si l’état de vigilance était trop activé. En effet, cette fonction naturelle, observée chez beaucoup d’animaux, était utile lorsque nous étions encore à l’état sauvage. Elle nous a protégé des prédateurs pendant des millions d’années, tout en nous permettant de nous reposer. En hypnose Ericksonienne, on parle régulièrement de processus inconscients. L’inconscient est le siège de nos apprentissages, de fonctions innées, de nos comportements. Quelquefois, un de ces mécanismes inconscient est erroné, comme un programme informatique qui demande une mise à jour. Le sommeil et la vigilance sont parfois concernés par ce phénomène, et c’est là que l’hypnose joue tout son rôle. Dans ce cas, la technique utilisée vise à calmer l’hyper-vigilance par des suggestions de relaxation, puis à réaliser une véritable rééducation du sommeil naturel.

 

Hypnose Ericksonienne Toulouse Vischi Lionel
Vigilance et sommeil

Études en laboratoire

Récemment, des médecins ont réalisé des tests d’hypnose sur 75 enfants et adolescents concernés par des troubles du sommeil. En utilisant l’hypnose et l’auto-hypnose, 90 % d’entre eux ont réduit le temps d’endormissement même un mois après l’apprentissage ! D’autres travaux utilisant l’hypnose pour retrouver le sommeil ont abouti à des effets similaires chez des adultes.
Par ailleurs, des chercheurs de Zurich et Fribourg ont fait écouter à deux groupes de 30 personnes, soit un texte hypnotique de dix minutes, soit un texte banal. Pendant une heure de sommeil, l’activité de leur cerveau a été mesurée. Par rapport à l’écoute de texte banal, ils ont observé que l’hypnose réduit non seulement le temps d’endormissement, mais qu’elle induit un sommeil de meilleure qualité.

Pourquoi l’hypnose fonctionne contre l’insomnie ?

L’hypnose nous invite à retrouver le sommeil naturel, sans les effets secondaires des somnifères. Elle permet de revisiter la manière dont l’inconscient gère le repos afin de dormir profondément tout en respectant les cycles physiologiques du corps. Au cours de mes séances, j’aspire à enseigner à chacun les techniques d’auto-hypnose et de méditation car l’autonomie est évidement un élément déterminant. Après 2 à 3 séances, l’utilisation de fichiers sonores personnalisés est également recommandée. Une pratique quotidienne de l’hypnose est déterminante, afin de parvenir à s’assoupir de plus en plus facilement, d’atteindre la léthargie déclenchant le sommeil proprement dit, de profiter d’un repos complet, sans interruption et enfin se réveiller en grande forme.

 

hypnose ericksonienne toulouse Vischi Lionel

L’hypnose pour retrouver le sommeil

Lire aussi : Se défaire d’une addiction et retrouver son autonomie, Déroulement d’une séance.

Vischi Lionel – Hypnose et Santé – Toulouse
Comment s’y rendre : cliquer ici 🌍