Être vigilant aux signaux du corps en stress, se relâcher avec l’hypnose et l’EMDR.
Dans sa fonction naturelle, le stress nous invite à mobiliser notre énergie afin de faire face à une menace ou à une situation inconnue. C’est une invitation à s’adapter, à évoluer.
En excès, il entraîne des tensions, de l’irritabilité, tristesse, difficultés de concentration, troubles du sommeil, palpitations et des situations anormales comme le burn-out.
L’anxiété est un ressenti normal qui nous invite à contrôler et anticiper les événements de la vie, mais elle devient problématique lorsqu’elle advient de manière intense alors qu’aucun élément ne la justifie objectivement. On parle alors de troubles anxieux. L’anxiété se manifeste sous plusieurs formes : l’anxiété généralisée, les phobies, les troubles paniques ou troubles obsessifs compulsifs (Les TOC), les pensées obsédantes… Ces troubles trouvent leurs origines dans l’histoire familiale et personnelle, les psycho-traumas, l’imaginaire et même dans les premières expériences corporelles d’anxiété. L’hérédité et l’environnement sont des facteurs à prendre en considération bien évidement.
En utilisant l’hypnose et l’EMDR contre le stress et l’anxiété, vous mobilisez vos ressources et vous changez votre perception afin d’éviter qu’il ne s’installe dans la durée.
L’hypnose et L’EMDR contre le stress et l’anxiété
Le stress est un ensemble de réactions qu’une personne développe lorsqu’elle est soumise à des agressions venant de son environnement. C’est un mécanisme et non une émotion. Normalement très exceptionnel, le stress est devenu plus régulier dans nos existences car les sollicitations sont omniprésentes, multiples et fréquentes. Le processus s’installe et génère parfois des réponses physiologiques et psychosomatiques inquiétantes comme l’anxiété, le burn-out, les états dépressifs.
Les leviers de changement.
Nous disposons de 2 leviers face à ces processus :
- Un levier préventif.
Faire en sorte qu’il s’installe le moins possible ! Car les réponses du corps dépendent aussi de la perception qu’a une personne des pressions qu’elle éprouve. Changer sa perception des facteurs de stress grâce à l’hypnose contribue à se préserver de ses effets. - Un levier curatif.
Lorsque le stress déjà trop est présent, l’hypnose permet de le dissoudre. À travers les séances, vous apprendrez à le réduire à un niveau admissible beaucoup plus vite qu’une séance de simple relaxation.
Les réponses de L’hypnose et de l’EMDR contre le stress et l’anxiété.
L’hypnose et l’EMDR utilisent face au stress et l’anxiété un ensemble d’outils comme les ancrages/désencrage, le recadrage cognitif, le changement de comportement, la désensibilisation, l’exposition avec prévention de réponse. En allant à la rencontre des mécanismes profonds, elle permet de modifier la représentation des stimuli que provoquent le stress ou l’anxiété. Les manifestations physiologiques et psychosomatiques s’atténuent en très peu de séances. La personne garde son calme dans les situations qui étaient anxiogènes, elle prend de la distance et retrouve rapidement un état satisfaisant.
Une étude menée par le Dr Stanley Krippner (directeur du laboratoire de recherche sur le rêve au Centre Médical Maimonides (Brooklyn – New York) montre dans son livre Les pouvoirs psychiques de l’homme – (Ed. du Rocher-1985) que « l’hypnose réduit les effets du stress de 63 % avec une pratique de 3 semaines. Les hormones du stress comme l’adrénaline subissent une baisse de 50% après une séance de 45 minutes d’hypnose. »
L’auto-hypnose, gagnez en autonomie !
L’hypnose place la personne dans un état de relaxation profonde, à la fois proche du sommeil, de la veille, et surtout elle active l’imagination. Cela n’est pas tout de suite simple à reproduire seul. Mais une fois initié à l’auto-hypnose, chacun peut prolonger les effets bénéfiques d’une séance en toute autonomie.
Le choix du stress
Lire aussi : Surmonter une épreuve grâce à l’hypnose Ericksonienne, Déroulement d’une séance.
: Découvrez la libération émotionnelle avec l’EMDR.
Vischi Lionel Hypnose et Santé, EMDR, Toulouse