Comment agit l’hypnose sur les peurs et les phobies

Quelques définitions

Il me semble utile de rappeler brièvement le sens de quelques termes avant d’aborder l’hypnose Ericksonienne appliquée aux peurs et aux phobies.

La peur est de courte durée et nous force à être vigilant face à une situation dangereuse. C’est donc une fonction naturelle et vitale.

L’anxiété est plus apparentée à un stress permanent face une situation ou un environnement spécifique. Elle est souvent légère, mais il existe une forme plus grave : le trouble anxieux généralisé.

Le stress post-traumatique survient après un événement traumatisant. Les symptômes apparaissent parfois après plusieurs dizaines de jours. Des troubles psychologiques importants peuvent alors émerger (insomnie, état dépressif…).

Crise d’angoisse aiguë est une séquence d’anxiété brutale et de courte durée, 30 minutes environ. Elle peut survenir une seule fois dans une vie et hors de tout facteur stressant.

Et enfin phobie est une peur disproportionnée et irrationnelle d’une chose précise ou d’une situation spécifique.

hypnose sur les peurs et les phobies emdr Lionel Vischi
Effets de l’hypnose sur les peurs et les phobies

Comment agit l’hypnose sur les peurs et les états anxieux

Dans sa fonction naturelle, la peur nous incite à mobiliser nos ressources afin de faire face à une menace ou à une situation inconnue. C’est une invitation à se protéger et à protéger ce qui est précieux. Aucune intervention thérapeutique n’est nécessaire à ce niveau là.
En excès, elle entraine des tensions, fatigue, troubles, palpitations, etc. En utilisant l’hypnose Ericksonienne contre les états anxieux, vous mobilisez vos ressources et vous changez votre perception afin d’éviter qu’ils ne s’installent dans la durée. Pour chaque cas ; anxiété, trouble anxieux généralisé, stress post-traumatique, crise d’angoisse aiguë, l’hypnose peut intervenir. Avec des approches spécifiques pour chaque cas, chaque personne et chaque histoire. L’objectif de l’hypnose Ericksonienne est de dialoguer avec l’inconscient et de remettre du mouvement là où il y a un mécanisme douloureux.

Genèse d’une phobies

Nous avons transformé les apprentissages les plus importants en réflexes. Nous les avons assimilés à un niveau inconscient, c’est à dire indépendamment de la volonté. Songez à la lecture. Nous est-il possible de regarder un mot sans le lire ? Irréalisable n’est-ce-pas ? Nos processus inconscients sont les plus rapides et prennent le dessus.

Considérons également que notre mémoire procède par regroupements d’idées. La partie de notre cerveau qui gère les émotions va générer des liens de façon inconsciente. Nous rencontrons une personne que nous connaissons, son visage génère d’abord une émotion en fonction des liens encodés dans le passé, puis nous élaborons une pensée consciente. Parfois, des liens inadaptés s’établissent entre un objet et une émotions forte, voire disproportionnée.
Au vu des deux points précédents, j’ai la conviction qu’une phobie se construit de cette manière là. Un lien historique inconscient et erroné, qui surgit comme un réflexe, rendant tout autre mécanisme inopérant. La logique, la rationalité et la volonté n’ont plus leurs places dans le processus.

hypnose sur les peurs et les phobies emdr Lionel Vischi Toulouse
Phobie : Un lien inconscient et erroné.

‘’Il est plus facile de se débarrasser d’une phobie en 5mn qu’en 5 ans’’ R.Bandler

Tentez d’expliquer pendant des heures à une personne aviophobique que statistiquement c’est le mode de transport le plus sûr etc… rien n’y changera. La personne vous répondra certainement l’avoir entendu 1000 fois, et quelle en souffre encore. C’est donc bien à un autre niveau que cela se passe.
En utilisant l’hypnose, ou l’EMDR sur les peurs et les phobies, l’idée est de réorganiser l’apprentissage émotionnel inconscient, d’aller reconfigurer une expérience à un niveau où la rationalité nous échappe parfois. C’est à cet endroit qu’il est possible de changer concrètement la vie d’une personne. Elle peut alors reprendre le pouvoir sur une part de son territoire.

hypnose ericksonienne emdr peurs phobies Vischi lionel Toulouse
Comment agit l’hypnose sur les peurs et les phobies

Lire aussi : L’hypnose contre le stress, Pour retrouver la Confiance en soi avec l’hypnose.
: Découvrez la libération émotionnelle avec l’EMDR.

Lionel Vischi, Hypnose Ericksonienne et EMDR, Toulouse.
Comment y aller : cliquer ici

*Je précise que la pratique de l’hypnose Ericksonienne/ EMDR ne se substitue en aucun cas à la médecine. Toute pathologie relevant de la médecine doit faire l’objet d’un suivi médical. Je ne suis pas médecin, ni psychiatre, ni psychologue. Je ne pose pas de diagnostic. Toute demande relevant de la médecine ou de la psychiatrie sera ré-orientée vers des professionnels de santé. Aucun traitement médicamenteux ne doit être modifié ou arrêté sans un avis médical.